Électrostimulation

Électrostimulation

Quel est le principe de l’électrostimulation ?

Le principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d’électrodes. Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le ferait le cerveau par le biais des nerfs lors d’une contraction volontaire.

L’excitation est produite au moyen d’impulsions électriques brèves et contrôlées de manière à garantir une efficacité, une sécurité et un confort d’utilisation optimum.

L’électrostimulation est reconnue comme étant une méthode complémentaire intéressante et non négligeable pour les sportifs de haut niveau.

A qui s’adresse l’électrostimulation et à quoi sert-elle ?

L’électrostimulation est largement utilisée aujourd’hui dans le domaine sportif et de la kinésithérapie. Elle fait travailler les muscles mais n’a aucun effet sur le cœur et la circulation sanguine. Elle ne doit donc pas remplacer l’exercice physique mais elle en est un excellent complément. De plus, elle ne nuit pas aux articulations puisqu’elle ne les sollicite pas.

L’électro-stimulation aide au maintien de la tonicité musculaire. Elle contribue à l’amélioration de l’esthétisme sans toutefois faire maigrir. En effet, elle ne fait pas brûler les graisses localement (fesses ou ventre par exemple) mais en renforçant localement les muscles, elle rafermit, tonifie et permet un remodelage corporel. Elle permet aussi de lutter contre la cellulite grâce au drainage et au massage.

L’électrostimulation est bénéfique dans des disciplines telles que l’athlétisme, le ski de fond, la natation, le triathlon, les sports collectifs. Elle aide à l’amélioration des performances sportives en renforçant le muscle, en développant ses qualités de force et d’endurance.

Les gains de force peuvent s’avérer relativement importants (jusqu’à 50 % observé) selon le groupe musculaire choisi sans toutefois présenter des résultats supérieurs aux méthodes traditionnelles.

Son action est également efficace sur la masse musculaire (gains observés de 4 à 8% sur certains sujets) pour des muscles comme le quadriceps et le biceps. Elle reste insignifiante sur certains muscles comme le triceps.

Son effet est très rapide. Il suffit en général de 3 à 4 semaines pour en ressentir les bénéfices.

Utilisée après l’effort, l’électrostimulation favorise la récupération. Elle élimine l’acide lactique. Elle diminue les courbatures et détend les muscles.

L’électrostimulation peut être utilisée en musculation pour renforcer ou développer les muscles les moins sollicités. Elle est particulièrement très efficace sur les abdominaux, dont le trajet reste assez simple, à condition d’avoir un appareil de qualité. Un appareil trop peu puissant ou une utilisation médiocre donnent de mauvais résultats.

Électrostimulation
Électrostimulation

KINESPHERE

125 rue André Dessaux
45400 Fleury-les-Aubrais

Horaires d’ouverture :

Lundi au Vendredi de 9h à 19h30
Samedi de 9h à 16h30

     02 38 68 34 10